Bouillon de poulet économique et rapide

Publié le par lacuisineauvillage.over-blog.com

Vous avez fait un bon poulet rôti?

 

 

pas question de gaspiller!

 

 

on peut faire rapidement un très bon bouillon,bien parfumé,  en réutilisant la carcasse!

 

 

la carcasse d'un poulet

4 carottes

1 poireau 

2 navets

1 morceau de céleri rave

3 ou 4 pommes de terre

1 oignon piqué de 3 clous de girofle

1 feuille de laurier

1 branche de thym

sel

 

 

dans une cocotte minute,mettre la carcasse de poulet et tous les légumes coupés en gros morceaux,l'oignon,le laurier,le thym  et le sel

 

remplir la cocotte d'eau au 2/3

 

faire cuire 20mn

 

 

ce plat peut être mangé de plusieurs façons:

 

 

 

en soupe en mangeant le bouillon avec les légumes

 

 

 

ou en récupérant le bouillon pour en faire une soupe au vermicelle et en mangeant ensuite les légumes avec un morceau de beurre

 

 

 

on en consommant le bouillon avec des croûtons 

 

 

Bouillon de poulet économique et rapide
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Le bouillon de poulet , quel régal ! Une mine de richesses en vitamines et minéraux, un réconfortant pour les convalescents ! Nous chez Baumstal; nous préférons évidemment la cuisson douce à la cuisson à la cocotte minute, la cuisson est à peine un peu plus longue mais le résultat en vaut vraiment la peine si l'on souhaite préserver le maximum de vitamines et de minéraux.
C'est dans les os de poulet que se trouvent les précieux sels minéraux mais aussi dans les légumes qui accompagnent le bouillon de la carcasse,un bon poulet de ferme et des légumes bio ou de culture raisonnée donneront le meilleur bouillon !
On peut rajouter à l'eau de cuisson, une rondelle de citron, une lichette de vin blanc ou de vinaigre, pour ma part, je me réserve une croûte de parmesan que je congèle et qui viendra compléter le moment venu la cuisson du bouillon de la carcasse ou celle de la classique Poule au pot, l'acidité aide à l'extraction des minéraux. Le bouillon de volaille fait -maison est économique, simple et sain, bien meilleur que le bouillon chimique en cube. Il se congèle sans problème et parfume délicieusement les risotto ! Merci de lui avoir redorer son blason !
Répondre
A
je fais la même préparation, en ayant pris soin de dépiotter la carcasse et prépare la viande restante avec un fond d'oignon, tomates, herbes de Provence, en accompagnement de pâtes, donc rien ne se perd.
bisous
andrée
Répondre
S
Oui c'est excellent c'est ce que je fais avec ma carcasse (enfin celle du poulet !:)
bises
sicacoco
Répondre