Macarons café/ganache chocolat

Publié le par lacuisineauvillage.over-blog.com

voici enfin mes premiers macarons!!!! réalisés avec la recette de Lydie "les petits plats dans les grands" pour les coques,j'ai fait un copié/collé de sa recette

 

coques:

80 g de blanc d'oeufs

100 g de poudre d'amande

155 g de sucre glace

55 g de sucre semoule

colorant (je n'en n'avais pas,j'ai mis 1càc de café soluble pour colorer et donner un peu de goût)

Préparation des coques:

Commencer par mixer au robot la poudre d'amande mélangée au  sucre glace (pas trop il ne faut pas que les poudres grainen et "s'aglutinent)  puis les tamiser. C'est important pour obtenir des coques lisses.

Dans le bol de votre robot commencer à monter les blancs a faible vitesse, quand ils commencent à mousser ajouter la moitié du sucre et passer à vitesse moyenne. (c'est à ce moment là que l'on ajoute le colorant)

Quand le fouet commence à marquer les blancs, les serrer avec le sucre restant à puissance maximale.

La meringue est prête lorsqu'en retirant le fouet il se forme au bout un bec d'oiseau.

 

Incorporer alors en 3 fois le mélange poudre d'amande / sucre glace (c'est le macaronnage) avec une spatule. Arrêter le macaronnage lorsque la pâte forme un ruban .La pâte doit couler comme un ruban tomberait en le lâchant.

Mettre une feuille de papier sulfurisé sur chacune de vos plaques de cuisson (comptez en 3, dont une qui reste dans le four chaud) ; (je préfère le papier sulfurisé aux plaques de cuisson en silicone ou encore aux feuilles de cuisson Demarle qui demandent un temps de cuisson plus long ou plus chaud, et qui donnent un rendu qui me convient mieux, mais chacun ses goûts)

Placer une plaque de cuisson dans le bas de votre four sur une grille (vous pouvez aussi retourner votre lèche frite en guise de plaque de cuisson) et préchauffer votre four à 140°c.

Verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille de 7 ou 8 mm.

Faire des disques de 3 à 4 cm de diamètre en quinconce. Pas besoin de croûtage (si vous voulez vraiment le faire vous pouvez mais moi je ne vois pas de grosse différence, je préfére même sans)

 

Faire cuire une plaque à la fois (posée sur une ou 2 autres plaques) à 150°c, pendant 15 minutes. Adapter selon votre four, dans le mien il vaut mieux 140°c et 18  minutes pour que la couleur reste belle et que les coques ne brunissent pas.  Dans mon autre four c'est 130° et 20 minutes. Il ne faut pas hésiter à faire des tests les premières fois que vous faites des coques de macarons.

Laisser refroidir et décoller les macarons (en humidifiant la feuille de cuisson en la posant sur un linge humide ça aide bien, mais si ils sont bien cuits pas besoin).

Mettre les coques dans une boite (non fermée) au réfrigérateur pendant 24 h . garnir les coques 2 à 2  avec le fourrage et servir.

pour la ganache au chocolat:

100g de chocolat noir cassé en petits morceaux

10cl de crème

10g de beurre

faire chauffer la crème,la verser sur le chocolat et bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu

ajouter le beurre,bien mélanger et mettre au frais avant de garnir les coques

 

8-2522.JPG

 

 

 

8-2526.JPG


Publié dans patisserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
salut Babou, je viens de lire ta recette qui n'est pas , tout a fait , la même que celle de l'école du cuisine ou j'étais la semaine dernière pour l’atelier macarons .le pâtissier mettait tout le
sucre en même temps dans les blancs et surtout arrêtait de " macaroner" avant " le ruban" Ce qui a été difficile pour tt les stagiaires c'est de ne pas faire une " petite pointe" en soulevant la
poche a douille, et donc de faire bien plat le dessus
c’est certainement très bon chez toi aussi
Répondre
C
Il sont très beaux! Bravo!
Répondre
C
ils sont vraiment bien pour des premiers, bravo je suis très fière de toi.
Répondre
L


tout le mérite te revient!!!j'ai eu un bon prof!!!!   et je pense avoir été une élève attentive!!


gros bisous



J
pour etre les premier,ils sont magnifique!!bon désolée je n'arrive pas a enlever ta publicité,sur les commentaire,pour les fautes!! bonne soirée bisous
Répondre
C
ils sont très réussis bravo!!
Répondre
E
coucou ma jolie des beaux macarons bien reussi hippy hourra bravo ma belle j'adore les macarons et les tientbonne soirée humm!! me fait bien envie bonne soirée bisou
Répondre
M
Ils sont superbe!!!!!!
Répondre
V
Coucou !!!
Pour des premiers ils sont superbes et très réussis !
Bravo !!!
Bisous !
Répondre
L
hum, jolis macarons gourmands !
Répondre
N
ils sont tout beaux ces macarons....Je ne reçois plus tes news ainsi que celles d'autres overblog.
Bisousssssssssssssss
Répondre
L


il faut peut être te ré-inscrire,certaines personnes se sont aussi plaintes de ce problème sur overblog,je ne savais pas que c'était pareil sur mon blog;gros bisous



K
Ils sont très beaux tes macarons.
Répondre
L
ils sont parfaitement reussis, bravooo
Répondre
L
chapeau, pour ces beaux macarons !! Je te souhaite une bonne journée de mercredi, bises, Lou
Répondre