pour réhabiliter l'ortie!

Publié le par lacuisineauvillage.over-blog.com

j'ai fait un copié/collé de certains articles sur l'ortie

Toutes les parties de l'ortie (semences, feuilles en été, racines en septembre) peuvent être utiles en médecine. Ses propriétés, sont très diverses, anti-inflammatoire, antihémoragique, diurétique, dépurative, stimulante. Ses utilisations, peuvent être à usage interne et externe, en flagellation contre les rhumatismes (pas de commentaires !), en lotion pour les frictions du cuir chevelu et contre la chute des cheveux.... en infusion ou décoction contre les maladies de peau, la jaunisse, les règles abondantes, l'urticaire, les hémorragies, l'anémie.....

Les jeunes pousses d'ortie, excellentes, peuvent s'accommoder dans les soupes; elles se cuisinent en légume, comme l'épinard, en tartes, en soufflé, en feuilletés, en cakes. Dans les omelettes.
On peut utiliser l'ortie dans la préparation de sauces, gratins, gelées, dans la confection demoutarde.
On en fait de la confiture.

L'ortie est riche en feren vitamines CA, en magnésiumsels minéraux et oligo-éléments.
C'est l'acide formique qu'elle contient qui produit les désagréables sensations de démangeaisons et de brûlure.
Toutes les parties de la plante de l'ortie sont utiles (semences, feuilles, racines).
Au printemps, profiter des jeunes orties pour en faire une cure : c'est un excellent dépuratif qui régénère les fonctions essentielles du corps. 
Les manger en légume, les boire en tisane.
La valeur énergétique de l'ortie est de 57 calories au 100 grammes,très riche en proteïnes, soit 5.50 g de protéines, 0.70 g de lipides met 7.10 g de glucides.

L'ortie est pleine d'oligo-éléments, elle contient une bonne proportion de protéines complètes, et du fer. Elle est très riche en silice, ce qui est excellent pour les articulations, et d'une manière générale tous les tissus contenant du collagène (y compris les os, donc !). C'est un reminéralisant, anti-vieillissant.

Grâce à la silice consommée régulièrement, on améliore ses cheveux, ses ongles, et sa peau aussi.  

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AMELIE 11/05/2011 09:10


Tu as bien fait de remettre cette plante mal aimé à l'honneur...chez moi c'est dans mon jardin que je l'ai mise à l'honneur avec les différentes façons de l'utiliser comme engrais ou pesticide.
C'est pour toutes ses vertus que j'en prend chaque matin...c'est un concentré bio bien pratique pour l'avaler...mais très cher !
Bisous


lacuisineauvillage.over-blog.com 11/05/2011 21:09



j'ai lu qu'il faut la faire sécher et la réduire en poudre,on peut en saupoudrer les salades et en mettre un peu dans beaucoup de choses



melayers evelyne 08/05/2011 21:49


merci ma belle bisoussss